Nouveau

Cornalin 2013
cuvée spéciale

Petite Arvine 2011
cuvée spéciale

Vignoble
Vin issu de raisins sélectionnés dans les meilleures parcelles du coteau des Bernunes.
Le sol est sableux, limoneux fortement silteux et très calcaire.Les vignes sont exposées plein sud et leur déclivité est supérieure à 30%, ce qui rend toute mécanisation quasiment impossible. Le 95% des travaux du cep se fait manuellement.En 2013, une vendange manuelle nous a permis de récolter des raisins d’un état sanitaire irréprochable et d’une maturité optimale.
Vinification
Le raisin est foulé et égrappé.
Le cuvage se déroule en deux étapes :Une macération pré-fermentaire à froid (~ 5°C) d’une durée de 15 jours, suit une deuxième phase de cuvage d’une dizaine de jours pendant laquelle se déroule la fermentation alcoolique.
Les raisins sont ensuite pressés et le vin est mis en barriques.
La deuxième fermentation se déroule en barrique au printemps (100% barriques neuves). La durée d’élevage en fûts de chêne est de deux année.
Vinification
Le raisin est foulé, égrappé.Un léger pressurage est effectué. Seul le moût clair est utilisé pour l’élaboration de ce vin. Les bourbes sont vinifiées séparément. Le rendement en moût pour 2011 est de ~3dl/m2.
Le moût est ensuite directement mis en fermentation, il n’a fait de FML.
Vin
Vin rouge à la robe violacée très foncée.
Au nez c’est un vin fruité avec des notes de cerise, de griotte.En bouche, son attaque est ample et structurée. Très harmonieux et équilibré, il est marqué par des tanins soyeux et fondus. L’acidité naturelle du Cornalin, lui permet de conserver une très belle fraîcheur.
Vin
Au nez c’est un vin fin, fruité avec des notes d’agrumes et de rhubarbe.
En bouche, la Petite Arvine 2011 est un vin très structuré, ample et gras, légèrement douce, marqué par un côté salin et une finale fraîche et vive.

 

Nouveaux vins à la cave des Bernunes … osez…. :)